Vision Mondiale
Achats Responsables
Tous les jours, nous prenons des décisions concernant les produits que nous achetons pour subvenir à nos besoins. Nous nous arrêtons de plus en plus pour réfléchir aux produits que nous achetons et aux raisons pour lesquelles nous les achetons, en fonction de notre situation économique et de nos valeurs personnelles. Certaines personnes se fixent comme objectif de ne rien acheter durant une journée, un mois, un an, ou plus. D’autres s’efforcent d’acheter des produits locaux ou fréquentent des magasins qui appartiennent à des intérêts locaux afin de soutenir les petites entreprises. Certains parmi vous font tout ça et plus encore !
Ce sont des exemples de consommation responsable : réfléchir avant d’acheter un article, gros ou petit, sur les conséquences que notre achat peut avoir sur nous, sur notre communauté et sur la planète.
Qu’est-ce que la consommation éthique ?
La consommation éthique consiste à acheter des biens ou des services visant à éliminer les pratiques abusives inhérentes à la production et à la commercialisation de ces biens et services.
Comment la consommation éthique peut-elle réduire l’exploitation des enfants ?
La consommation éthique peut jouer un rôle en favorisant des changements dans les pratiques commerciales. Elle peut contribuer à résoudre d’importants problèmes sociaux ou écologiques. En changeant nos habitudes d’achat, nous contribuons à éliminer les conditions difficiles dans lesquelles les articles achetés sont produits. Nous pouvons même provoquer des changements positifs en boycottant le produit par exemple.
Quels sont les différents types de consommation éthique ?
Il existe de nombreux produits certifiés éthiques. Les mentions Energy Star, Certifié organique, Forest Stewardship Council, Sans danger pour les dauphins et Certifié équitable sont des exemples connus de certification fondée sur des questions éthiques comme la consommation d’énergie ou le traitement des animaux, de l’environnement ou des personnes. Ces certifications comportent des normes que les entreprises doivent respecter pour pouvoir apposer la mention correspondante sur leurs produits. L’utilité de ces certifications est limitée, mais elles aident les consommateurs et les producteurs à réduire les risques d’exploitation des personnes ou des ressources.
Certifications recommandées par Vision Mondiale
Les consommateurs ont accès à une vaste gamme d’outils et de ressources pour faire des choix plus éthiques ou, à tout le moins, devenir des consommateurs mieux informés. Vision Mondiale vous présente des outils simples que vous pouvez utiliser pour commencer ou continuer à prendre des décisions éthiques en tant que consommateurs.
Certifié équitable : Pour porter la mention Certifié équitable de Fairtrade Labelling Organizations International (FLO), les produits ne doivent en aucun cas être le fruit du travail des enfants : travail dangereux, exploitation ou travail qui nuit à l’éducation ou à la santé affective ou physique d’un enfant. L’organisme Fairtrade fait des vérifications pour assurer le respect des lois et des normes relatives au travail des enfants. S’il découvre qu’une entreprise ayant obtenu la certification équitable fait appel au travail des enfants, FLO essaie de régler le problème avec l’entreprise et la communauté au lieu de lui retirer sa certification. Cette façon de procéder permet d’éviter que les enfants poursuivent leur travail dangereux. Allez à www.fairtrade.ca pour en apprendre davantage sur cette certification et sur les endroits où vous pouvez vous procurer des produits certifiés équitables près de chez vous.
GoodGuide : Sur le site Web de GoodGuide (www.goodguide.com), un grand nombre d’entreprises et de produits sont évalués en fonction de leur conformité aux normes environnementales et sociales et des risques qu’ils présentent pour la santé. On attribue à chaque produit une note allant de 1 à 10 dans les catégories Santé, Environnement et Société ainsi qu’une note dans des sous-catégories.(Ce site n’est disponible qu’en version anglaise)
Rankabrand.org et ethicalconsumer.org : Ces deux sites web permettent de connaître les notes attribuées à une entreprise sur les plans social et environnemental. Ce sont des outils utiles qui aident les consommateurs désireux de faire des choix éthiques. Les consommateurs risquent toutefois de soutenir une entreprise dont les normes du travail ne sont pas très rigoureuses ou qui appuie le travail des enfants tout en s’efforçant de régler des problèmes dans d’autres domaines. Même si ce sont de bons outils d’apprentissage, ils montrent qu’il reste beaucoup de travail à faire pour renforcer les mesures prises par les gouvernements et les entreprises en vue d’accroître la fabrication éthique de biens.(Ces sites ne sont disponibles qu’en version anglaise)